Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seule en Asie..
29 mars 2006

SAPA..

Hello a tous,

Je suis a SAPA et je viens a peine de rentrer d'un treck de deux jours... j'ai deux belles clocs aux deux petits orteils et ca fait tres tres mal....

Je vous explique... allez accordez-vous une petite pause au boulot pour me lire.. le boss dira rien... je vous ferez un mot..

Le train.. un taxi est venu nous prendre devant l'agence (ou on a laisse nos gros bagages) pour la gare de Hanoi, on rencontre Eric un francais metisse Vietnamien et Cambodgien qui visite le pays de sa mere pour la premiere fois, 35 ans, super mignon et d'un gentillesse et douceur peu commune.. il apprend le massage et apres s'installe en Italie pour develloper son business..

Donc, je disais, on prend le train de nuit avec couchette, petite parenthese: Jessy a achete une valise sur roulettes car elle a un max d'affaires, arrivee a le gare le manche se brise, trop drole, sa tete est a mourir de rire...

Ma premiere nuit en train, on partage la cabine avec deux autres filles et on rencontre deux canadiens, on picole (enfin moi) pour bien dormir, je dors... Bien... Jessy crie "Valerie on est a SAPA, vite vite..."  bordel, je m'habille en deux temps trois mouvements... ok, c'est fait, j'ai une tete pas possible, pas grave.. tout le monde a la meme mine...

On prends le bus pour la petite bourgeade de Sapa....  c'est trop beau, les paysages sont a coupe le souffle, j'en prends plein le gueule, je decouvre enfin le Vietnam dont j'ai tant reve et je n'en suis qu'au commencement de mes surprises et emotions...

On arrive a l'Hotel, la on prepare vite fait un petit sac pour deux jours, on part en treck tout de suite.. avec notre guide: Anh, elle a 21 ans et est fraiche comme la rosee de ce vert pays, elle a une peche d'enfer, je l'adore ce petit bout de femme Vietnamienne..

On est un petit groupe de 5 personnes: Ahn notre guide, Jessy, Eric rencontre a l'agence et Antony, un Anglais de 31 ans qui pue le bonte et le bonheur de vivre.. et moi.. un super petit groupe.. On marche environ 6h a travers les colines, les montagnes, les rizieres, les chutes d'eau, les animaux.... on visite des villages tres tres recules, on prends un lunch dans une petite baraque au sommet d'une coline..

Grosse emotion pour moi... On rencontre un enfant de village tres beau de 7 ans qui porte un bebe de 2 mois sur le dos, ensuite un autre frere plus jeune nous rejoint.... La mere travaille au champs et c'est le frere aine (7ans) qui s'occupe du nouveau ne, minuscule (j'aurai peut-etre les photos) et la un flot de larmes me monte aux yeux, des tas de questions fusent... " Sont-ils heureux? Magent-ils a leur faim? Ont-ils chaud la nuit? Connaitront-ils un jour notre insouciance?" Difficile a gerer... les larmes se deversent et je veux ne jamais oublier ces trois petits garcons qui ont touche mon coeur comme rarement et si furtivement....

Le soir, on dors dans une maison familiale, ils nous preparent un super diner dans une cuisine en terre battue sur un feu de bois.. Waouw... on se couche a 20h30.. Je dors...

Ce matin, apres un somptueux petit dej, crepes bananes chocolat, c'est reparti, on marche, ca se corse et on escalade pas mal, j'en peux plus, je sens vraiment mes limites corporelles par moment et je regrette chaques clopes de ma vie ainsi que toutes les barres de chocolat enfournees devant la tele... on marche 5 heures, beaucoup sur le bord des rizieres de 20 cm de terre fraiche glissante (aujourd'hui a l'inverse d'hier, il fait tres brumeux et il pleuvine..) les villageoises en habits traditionnels nous suivent et nous aident (surtout moi car dur dur ce treck) a traverser sans tomber a l'eau (juste mon pied droit qui s'est permis un petit bain de boue) ... Je tombe dans la foret, je glisse  et me rattrappe au bambous, plus de peur que de mal, mais j'avoue ce fut une belle chute, j'en suis relativement fiere...

Puis lunch traditionnel, noodles aux legumes et oeufs, on remonte sur la route et la un 4X4 nous attend pour le reste du parcours, un brouillard epais nous masque la route et le chauffeur est barge, grosse frayeur mais que des emotions...

Enfin, on decouvre notre chambre d'hotel, elle est superbe, j'ai l'impression d'etre une princesse avec ce luxe d'apres tecking, apres la douche (froide pour moi, Jessy a pompe toute l'eau chaude)on se rejoint pour boire un chocolat chaud et manger une patisserie avec notre petit groupe dans une jolie boulangerie qui se nomme " Baguettes et Chocolat"...

Demain, on visite SAPA, avec un autre guide (snif snif...  Anh est trop chouette, elle repart deux jours en Treck avec un autre groupe) et  Antony part ce soir, c'est triste car il est extra ce type..

Ce soir, Eric va s'exercer sur nous au massage, je me sacrifie...

Demain soir, de nouveau train de nuit et puis 2-3h a Hanoi en transit, avec Jessy on a booke pour Along Bay pour trois jours avec kayaking....

On rencontre des gens formidables et c'est humainement tres beau et surtout emouvant...

Je vous embrasse froidement ( ca caille ici... )

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Val! ;D<br /> <br /> Je sors du musee d ethnologie au nord d Hanoi. Merci pour ton resume sur notre rencontre et notre sejour a Sapa. J ai droit a des compliments alors que je n ai meme pas pu te masser! A charge de revanche et je serais heureux de pouvoir t accueillir une fois installer en Italie. Je suis sur que les italiens te feront craquer! Je n oublie pas les photos. Au plaisir de te lire.<br /> <br /> Biz ++ a ttes deux
Seule en Asie..
Publicité
Publicité