Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seule en Asie..
6 avril 2006

Parcours depuis Sapa: De Along a Hoi An ...

Je suis a Hue depuis 3 nuits et 4 jours..

Je pars dans une heure pour Hoi An... 4h de bus... en plus un moustique m'a pique a la paupiere droite ce qui fait que j'ai des airs de la soeur de Quasimodo...

Mais d'abord... on en en etait reste a Sapa..

Apres Sapa, une nuit de train pour rejoindre Hanoi, nuit durant laquelle je n'ai quasi pas ferme l'oeil (ahah.... pas de jeux de mots merci...), on arrive a 6h du mat' dans la ville, avec Jessy on se perd, car primo tous les magasins sont fermes et la ville calme est meconnaissable et secondo Jessy est comme moi niveau sens de l'orientation c'est-a-dire qu'elle est capable aussi de perdre dans une maison.

On retrouve enfin l'agence de voyage, on y prepare notre sac pour Along.

Ensuite, nous prenons un petit dej' dans un boulangerie francaise, on pue.... on se fait une petite toilette sommaire dans les WC, une piece de  2 m2... assez drole, on rit betement de fatigue de nos stupides blagues...

On reste 2h a Hanoi de 6h du mat' a 8 h..

8h: on prend le bus pour Along Baie, on passe 4 h dans un van avec 16 personnes, pas moyen de dormir...

Arrive a Along, on mange sur un bateau, on visite de superbes grottes, on se detend sur la plage et on rejoint un autre bateau pour y passer la soiree et y dormir.

Along Baie est superbe..  la legende dit qu'un dragon y a marche et qu'il a laisse des trous derriere son passage qui se sont remplis d'eau, ce qui forme ce tableau superbe que j'ai eu la grande chance de contempler...

La soiree sur le bateau, tres sympa, on est 9 personnes a y dormir, je rencontre un couple, lui canadien et elle americaine, ils parlent francais tous les deux, ...super soiree sur le pont, avec tout le monde, Jessy se couche tot car elle crevee, moi ca va... Le canadien (super mignon et sympa) me fait un rentre dedans pas possible, me flatte toute la soiree, ce qui deplait fortement a sa copine, que je comprends... il aurait recu une belle paire de claques si j'avais ete elle... bref..

Le lendemain, visite du parc naturel, je suis trop crevee pour marcher, alors je les abandonne apres 10 min de marche et previens que je les attends au point de depart... J'attends et je rencontre des enfants qui rentrent de l'ecole, ils restent un peu pres de moi pour m'inspecter sur toutes les coutures, mon piercing et mes taches de rousseur les impressionnent beaucoup...

Ensuite, une petite fille de 10 ans, les enfants font tres jeunes ici, m'accueille dans sa maison, elle prepare le diner, me montre comment cuisiner, me maquille (avec cette pate blanche que les vietnamiennes utilisent pour leurs visages, grand grand critere de beaute ici....), elle me coiffe, je suis sa poupee...

Elle compte en anglais, tente d'ecrire les chiffres en phonetique et avec sa prononciation, c'est trop mignon, je ne suis pas certaine qu'elle aille souvent a l'ecole car elle semble s'occuper de la maison quand ses parents sont absents (certainement au travail) chante avec moi devant la tele, un chant vietnamien, c'etait ridiculement adorable... Elle m'apprend quelques mots et a faire du feu (avec des sortes de pommes de pin pour faire prendre le feu, recouvertes ensuite d'un bloc rond de charbon parseme de trous, cette savante preparation realisee dans un petit poele rond de 40 cm de haut pose a meme le sol de terre battue) dans une petite cabane derriere la maison pour faire bouillir de l'eau... superbes moments, tres intenses avec cet ange venu a ma rencontre... je ne risque pas de l'oublier... je lui offre mon gorille Kipling qui l'amuse beaucoup... je ne regrette en aucun cas la balade dans le parc.

Ensuite reprise du parcours... visite de "Monkey Island", la seule ile de la baie ou les singes vivent, les singes nous poursuivent pour essayer de nous voler de la nourriture, ils sont mignons mais tres tres mechants, ils courent apres nous et veulent nous mordre. Nous assistons a un joli spectacle, un singe saute de piloti a piloti pour rejoindre un bateau et y chaparde un paquet de chips, il nous nargue avec son butin plutot content de lui.

Jessy a les larmes aux yeux, c'est la premiere fois qu'elle voit des singes dans la nature..(moi de meme) et elle a oublie son appareil photo ...

Ensuite, Kayaking sur la Baie d'Along, impressionnant, et j'ai cru tomber a l'eau a plusieurs reprises car nous embarquons depuis un vilage flottant "vilages des pecheurs" ou l'on marche sur des fines planches de bois formant des carres avec des filets pour la peche.

Soiree a Along, c'est le 1er avril et ils fetent ce jour depuis 1954, annee ou Ho Chiming a visite la ville, soiree tranquille sur une station balneaire, discussion avec Jessy et balade...

Retour a Hanoi a 16h, on prend le bus a 19h pour Hue, un bus de nuit... 14h de bus... la peur de ma vie, c'est incroyable comme c'est dangereux, d'ailleurs on a presque eu un accident avec un camion, evite de justesse grace a un derapage impressionnant sur le bas cote...

Le con de chauffeur, en plus d'etre laid et desagreable, il est con comme un balai,  s'arrete quelques fois 1 ou 2 min pour nous faire pisser puis se met a klaxonner comme un debile, et le comble c'est quand il stoppe le long d'une grande chaussee pour que l'on puisse pisser, on pisse sur la route, sans rien pour nous cacher, et les autres bus klaxonnent "ahah c'est drole comme rarement..."  je suis crevee, effrayee et ca ne m'amuse pas du tout , le chauffeur nous matte, je le hais ce mec....

Evidement, on ne ferme pas l'oeil.... et apres coup, on decouvre dans le Lonely planete que les courageux qui s'aventurent dans ce trajet de nuit ne tiennent pas tant que ca a la vie...

On arrive a 8h a Hue, on ne fait rien de la journee, on tente de se reposer un peu... c'est le 2 avril.

Le lendemain, on est allee a la plage a 13km de Hue, j'ai nage dans la  mer de Chine... peu de touristes, peut-etre 5 avec nous, des tas d'enfants restent pres de nous toute la journee (les photos suiveront), on rencontre (sans compter les locaux) un couple belge d'une cinquantaine d'annees de Anvers, trop sympa, puis un gars Israelien super canon (pour moi en tous cas) qu'ils connaissent.

Le soir, on se rejoint pour diner et entre temps on retrouve Hanoo, un jeune anglais d'origine indienne de 26 ans rencontre a Along, on bouffe tous ensemble et on se marre comme des malades. Pour trouver ce resto ou on s'etait donne rendez-vous, la galere, on s'est perdue durant une heure avec Jessy et idem pour le retour... bref..  entre le resto et notre hotel, il devait y avoir 4 rues...

Hier, on a viste Hue en motorbyke, c'etait tres chouette mais il a fait tres chaud, 38 degres je crois, on a vu la citadelle, une pagode et deux tombeaux imperiaux: le tombeau de Tu duc et  de Khai Dinh.

Hue etait a l'origine Hoa qui signifie Paix ou Pleinitude, cette ville a ete envahie a maintes reprises, lors de la guerre du Vietnam, les resistants Viet kong  ont dresses le drapeau communiste au dessus de la citadelle durant 25 jours (resistance la plus longue), avant de ceder devant l'artillerie lourde americaine...

J'ai lu a propos de la guerre du vietnam une superbe histoire dans mon Lonely, je resume:

"La guerre finie, un veteran americain reviens au Vietnam, il y rencontre un Vietnamien et lui dit :"Nous n'avons perdu aucune bataille". Sur ce, le vietnamien lui repond " Est ce que cela a une importance?"..."

... voila ce que represente le Vietnam pour moi ...

Le soir, on s'est tape un resto Indien.. puis on s'est balade et on a achete plein de trucs..

On part pour Hoi An...

Quelques heures plus tard.... il est 23h ...

Voila, je suis a Hoi An, devinez qui etait au volant du bus pour nous emmenez : Le con...

Toujours aussi agreable et bon conducteur... mais de jour c'est moins impressionnant..

Arrive a Hoi An, devant un hotel grand luxe, on negocie le prix, 4 dollars chacune pour une chambre double dans un hotel super luxe... on vient de piquer une tete dans la piscine...

On a bouffe un super repas le long de la riviere juste avant et on a booke avec un homme qui vit dans un petit village a 15 minutes du centre, il vient nous cherche a ce resto demain pour visiter son village, y faire de la poterie et pecher.. ensuite on dine avec sa famille, on louera des velos pour le rejoindre.. merci monsieur Thrang...

Voila, j'ai fait un bref resume mais il manque des tas de choses... difficile de raconter ses emotions, on veut surtout en vivre encore et encore...

Je vous embrasse...

PS: bon anniversaire Renaud et Eric..

Publicité
Publicité
Commentaires
Seule en Asie..
Publicité
Publicité