Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seule en Asie..
19 avril 2006

Dalat, Ho Chiming et Delta du Mekong....

Tout ca... ben Vi Vi!!!!

Donc Dalat, Jessy est partie et le reste de la journee, j'ai trop rien fait, j'ai lu et dormi.. essaye de me detendre... j'ai bouge juste pour aller a la poste envoye a mon ami un coli car mon sac est devenu importable.... le soir un petit resto avec Moshe, tranquille, on parle et on parle, je pratique mon anglais, je pratique.... bref pas trop de visites ce premier jour...  ben apres bordel ca n'a pas arrete..

J'explikkkk!!!!!

Le lendemain, j'ai fait un treck avec Moshe.. c'etait tres sympa.. tres tres pentu.. pas si simple, 4 heures de marche sous un cagnard pas possible et pieds nus car mes chaussures n'etaient pas adaptees (j'ai donne celles achetees pour SAPA pour des personnes demunies a Hoi An.. bien joue Val!!!)

Arrive au sommet de la montagne, la vue est sublime, il y avait une bande de Vietnamiens photographes.. ils m'ont fait boire cul sec de l'alcool de riz, on tente de me faire manger du poisson frit... (rate!!!), on chante des chants en differentes langues et  pour finir, ils m'ont prise en photos chacun a leur tour (une dizaine de photos) avec chacun d'eux, c'etait tres drole, j'espere seulement ne pas me retrouver sur des cartes postales...

L'apres midi, on est alle au grand marche de Dalat et on achete (on a demande au guide d'achete pour nous car il beneficie des prix vietnamiens, toujours 3 fois ou plus le prix pour les touristes) des advocats, des tomates, du citron vert, du thon, du pain, des fraises et on a cuisine ensemble, affames dans la chambre, c'etait un petit festin tout frais  hummmmmmmmmm...

Le matin, tres tot, on a pris le bus pour Ho chiming, 7h, je ne peux m'arreter de chanter "On the road again, again...", on a trouve une chambre dans une famille, et decouvert le district 1 de cette grande ville, et booke pour les 5 jours suivants.

Le lendemain, on a visite le temple Cao Dai (a 3h de bus), de la religion Caodiste cree au Vietnam il y a peu et inspiree de trois croyances: le boudhisme (Thailande), le Taoisme (Inde) et le Confucionisme (Chine).. on a assiste a la messe de 12h, c'etait tres etrange : au depart,  les chants n'etaient pas du tout harmonieux pour mon oreille europeene mais apres quelques minutes, on se laisse bercer par cette melodie cacophonique et eblouir par la vue de ce rituel colore (prieres, disposition femme homme, trois couleurs jaune, rouge, bleu... ) atmosphere zen dans un decor d'un kitch absolu...       ces prieres on lieu quatre fois par jour.

Ensuite, viste de la province de Cu Chi, celebre pour ses tunnels creuses durant la guerre du vietnam et permettant aux officiers viet cong de resister a l'envahisseur. On a traverse un tunnel accroupi dans un noir complet, je ne peux m'imaginer a leur place, c'est horrible, etroit, on etouffe apres 3 minutes... Cu chi est a ville la plus bombardee et  aspergee d'agent orange et de phosphore, c'est dingue cette cruaute..

On a aussi vu les pieges crees par les Viet Cong, c'est surprenant de voir a quel point ils etaient ingenieux.. et terribles a la fois... la force de cette resistance est inouie..

J'espere ne jamais connaitre directement une guerre (j'en doute sincerement) .. Auschwits m'avait stupefie, et de nouveau j'accuse le coup mais le pire reste a voir..

Le soir petit concert tranquille dans les rues (sur)animees de Ho Chiming pour se retaper.

Visite de la ville de Ho Chiming hier, l'organisation etait pas top mais on a vu pas mal de trucs.. 

Notament, le musee de la guerre, je ne peux decrire mon emotion face a cette tuerie et ses consequences encore trop meurtrieres a ce jour, le sud du Vietnam accuse un taux de cancer, malformations, fausses couches hallucinants et malgre ca, ces gens pronent une seule chose: la paix et la pleinitude...

Viste de la Cathedrale notre dame, palais de la reunification, le plus grand bureau de poste cree dans un style francais, eglise chinoise, china town et son grand marche... 

Apres qui vois-je ????!!! Jessy, toujours au vietnam en attente d'un vol pour la Hollande, elle partait a 18h et etait toute heureuse de rentrer, elle devrait etre chez elle maintenant... "Jessy je t'embrasse"

Fin d'apres midi:

"Moi, petite belge avec Moshe, mon Israelien, j'ai mange japonais pour la premiere fois (des sushis) et ca au Vietnam"

Cette phrase nous a bien fait marrer... bref

Puis, sushi plein le ventre, precision: je suis fan, je signe... , on a marche jusqu'a une ecole de massage, massages pas top mais sensation nouvelle que de se trouver dans cet univers, et je me suis tape un petit sauna hummmmmmm

Soiree reposante dans la chambre a mater "envoye special".

Ce matin, on a pris le bus pour le delta du mekong, on y passe 3 jours et on termine a Phnom Penh au Cambodge.. je suis toujours avec Moshe.....

On a visite le bord des rives, des marches flottants, des villages ou ils fabriquent le riz souffle, du caramel de noix de coco, de la pate de riz, etc tres chouette..

La, je vais aller manger, j'ai faim on va au resto... on passe la nuit Can Tho.

Ce que je ressens pour lui... et bien c'est assez complique comme a mon habitude...

Vous dire??!!! est-ce vraiment important???!!!

A bientot.

PS: Je vous ai pas dit, j'ai telephone a l'agence et je post pose mon retour jusqu'au 27 mai enfin je confirme ma reservation par mail apres cette note... c'est fait!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai oublié de justifier le titre de mon commentaire.<br /> Evidemment, on aime bien te lire parce que tu nous fait rêver.
J
J'ai été en vacance pendant une dizaine de jours, c'est avec plaisir que je retrouve tes carnets de voyage. Je t'enverrais bien quelques photos de Koksyde, mais ça ne fait pas très exotique à côté des paysages que tu vois au quotidien.<br /> Donc, tu prolonges... tu as bien raison.<br /> Toujours ravi de te lire. Continues de vivre du bon ( et du moins bon ) temps.<br /> A bientôt,<br /> <br /> J.P.
G
Je lis toujours tes notes avec plaisir, tu me fais reflechir en même temps que j'apprends sur des parages lointains où je ne sais pas si un jour j'aurais l'occasion d'y aller...<br /> Je voulais juste te dire que personne n'est peut-être indispensable dans nos vies mais chaque être est essentiel, perçois la nuance... sois fière de ton essence personnelle, moi sans t'avoir jamais vue en vrai je l'apprecie, et ceux avec qui tu partages ce voyage, en étant loin ou près de toi, l'apprecient davantage... alors sans te poser trop de questions, profite au maximum de chaque moment de partage avec ces gens qui font un bout de chemin avec toi et qui te laissent une empreinte de vie, voilà...<br /> <br /> Au plaisir de te relire...
Seule en Asie..
Publicité
Publicité